LES DEUX ROYAUMES
Un fait historique important interviendra plus tard, avec la scission de l’ancien royaume de Judée.
Ce royaume unifié éclatera, pour des raisons diverses, après le décès du Roi Salomon, en – 933 avant JC, en deux royaumes distincts et rivaux.
Au nord du royaume, dix tribus se rassemblent pour fonder le Royaume d'Israël, avec Samarie comme capitale. Au sud, les 2 tribus restantes de Juda et Benjamin rejointes par une grande partie des Lévi se regroupent dans le Royaume de Juda, avec Jérusalem comme capitale.
L’existence de ces 2 royaumes rivaux va durer, jusqu’à la destruction du royaume d’Israël au nord par l’Assyrie en -722 avant JC. Sa capitale Samarie sera détruite, et sa population quasi intégralement déportée. Cette population déportée et dont la trace s’est totalement perdue va être à l’origine du thème des «dix tribus perdues d’ Israël», dont on retrouve épisodiquement quelques vestiges à travers différents continents.
Au Sud, les 2 tribus de Juda et Benjamin regroupées dans le royaume de Juda, tenteront seules de maintenir par la suite une forme de souveraineté face à leurs puissants voisins. Cela jusqu’à la confrontation avec l’empire romain.
L’EMPIRE ROMAIN
Sous l’empire romain, les juifs sont très nombreux à Rome, et sont partie prenante des échanges qui se créent entre Rome, capitale de l’empire, et ses différentes colonies, notamment Carthage. A la présence juive initiale à Carthage va donc s’ajouter désormais celle de coreligionnaires venus de Rome.
Mais, l’événement marquant va se situer à la destruction du deuxième Temple de Jérusalem en l’an 70 par Titus, et à la déportation forcée des juifs, qui va suivre. Celle-ci succède à des révoltes incessantes des populations juives du Royaume de Juda face à l’empire romain.
L’ensemble de ces évènements est relaté avec une grande précision par l’historien Flavius Josèphe, dans son ouvrage ‘’la guerre des juifs’’.